LES RENCONTRES DU RESEAU JEUN'HERAULT
Les rencontres du Réseau Jeun’Hérault sont organisées par la Direction jeunesse du Conseil départemental de l’Hérault pour que l’analyse d’experts, confrontée à la réalité des territoires et à l’expérience des acteurs Jeunesse de notre département, enrichisse réflexions et pratiques
2022
Jeudi 17 novembre (10h - 12h)
LE GENRE, ENTRE CONTRAINTES ET FLUIDITES.
Visioconférence assurée par Christine DETREZ, professeure à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
L'intervenant : vous pouvez consulter son site
La conférence
Le contexte : Elle s’inscrit dans le déploiement de la politique jeunesse départementale qui souhaite porter une vision positive de celle-ci, citoyenne et participative, prenant part à la vie de la cité.
Accompagnant les jeunes via le soutien aux politiques jeunesse des territoires et aux associations, la Direction Jeunesse du Conseil départemental de l’Hérault souhaite offrir un espace de réflexion et d’échanges à ses partenaires alors que la société est traversée par des mouvements sociaux et culturels impactant toute la population mais peut-être plus encore les jeunes, dans leur construction individuelle et citoyenne.
Mises en sommeil en 2020 du fait de la crise sanitaire, ces conférences ont repris depuis 2021. Elles ont proposé une analyse de la situation de la jeunesse durant cette crise (Jean VIARD, « Les jeunes face à la crise du COVID ») puis un décryptage de ses usages numériques (Jocelyn LACHANCE, « L'adolescence à l'ère du numérique ») et enfin un retour d’expériences sur ces usages numériques (Le lien des jeunes avec les collectivités : quelles pratiques numériques avec les jeunes ?).
Nous poursuivons cette réflexion autour des grands courants de société avec cette nouvelle conférence dont la thématique a été retenue suite aux propositions des participants aux précédentes rencontres (un questionnaire de satisfaction est systématiquement adressé aux personnes inscrites).
La thématique : Le concept de genre a suscité beaucoup de débats cette dernière décennie, et les jeunes s'en sont également emparés pour faire bouger les lignes. Entre reconduction des stéréotypes et porosité des frontières de genre, quel état peut-on faire aujourd’hui de cette question ? Le but de cette conférence sera de revenir sur les définitions, afin d'en tirer les questionnements les plus contemporains.
L’intervention sera suivie d’un temps de questions-réponses.
L'enregistrement est en ligne
sur la chaîne YouTube du Conseil départemental de l'Hérault
Le programme est consultable ICI
Jeudi 7 avril (13h45-17h15)
LE LIEN DES JEUNES AVEC LES COLLECTIVITES : QUELLES PRATIQUES NUMERIQUES AVEC LES JEUNES ?
Table ronde et échanges d’expériences
Introduction, médiation et synthèse par Thierry Crouzet, écrivain et blogueur.
L'intervenant : vous pouvez consulter site https://tcrouzet.com/
Extrait : « Je suis un archéo-geek. Un archi-vieux-geek. Un dino-geek. Un geek fossile. Quand en 2006 je publie le Peuple des connecteurs, je crois avoir écrit un essai philosophico-techno-scientifique. Surprise, il est rangé en sociologie. Les geeks seraient-ils en train de changer le monde ? Par la suite, sur mon blog, j’ai creusé les idées politiquement incorrectes de ce manifeste, avançant grâce à mes lecteurs dans des directions que je n’avais jamais explorées. Le cinquième pouvoir et L’alternative nomade développent mes investigations. Ce travail théorique a fini par m’épuiser. En avril 2011, J’ai débranché pour me retrouver. »
La rencontre
Le contexte : La crise sanitaire nous amène à questionner les pratiques numériques qu’ont, peu ou prou, les institutions avec les jeunes.
Cette table ronde vient ainsi compléter les deux précédentes conférences du Réseau : celle de Jean Viard sur les « Jeunes face à la crise du Covid » (mai 2021) et celle de Jocelyn Lachance sur « L'adolescence à l'ère du numérique » (septembre 2021).
Le déroulé : les échanges s'organiseront autour de 2 axes :
. Comment les institutions se mettent au service des jeunes et de leurs besoins ?
L'inclusion numérique au Conseil départemental de l'Hérault ; des dispositifs à destination des jeunes. Présentation et retours d'expériences.
. La parole est aux jeunes et aux acteurs de territoire.
L'introduction, la médiation et la synthèque seront assurées par Thierry Crouzet.
Documents présentés
Rencontre_RJH_Programme_070422.pdf (0.3MB)
Elments_cls_pass_Culture.pdf (0.5MB)
Prsentation_PromeneursdunetHerault.pdf (0.9MB)
2021
Jeudi 23 septembre 2021 (14h-16h30)
L'ADOLESCENCE A L'ERE NUMERIQUE. USAGES, IMAGES, RISQUES, ECARTS DE PERCEPTION ENTRE JEUNES ET ADULTES
Conférence assurée par Jocelyn LACHANCE
Maître de conférences en sociologie à l'Université de Pau et membre du laboratoire TREE [TRansitions Energétiques et Environnementales].
Ses recherches socio-anthropologiques portent sur l'adolescence contemporaine, et plus singulièrement sur le rapport aux technologies récentes de la communication et de l'image et à l'engagement des jeunes générations.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'adolescence hypermoderne (2012) et La famille connectée (2019).
La conférence
Déjà fortement investis par les jeunes, les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans la construction de leur vie sociale.
L’intervention de Jocelyn LACHANCE, sur « L’adolescence à l’âge du numérique » vise à décrypter certains comportements et à apporter des éléments de compréhension.
Elle s’articulera autour des axes suivants :
• La formation de l'identité des adolescents et son lien avec les TICs.
• Quoi prendre en considération pour mieux "lire" les comportements des adolescents et leurs pratiques numériques ?
• Le sens des mises en scènes et de l'usage de l'image chez les ados.
• Les problèmes rencontrés par les parents lors de la gestion des pratiques numériques des ados.
• Les effets de la connexion dans la vie des ados et de leurs familles.
Consulter le programme
Jeudi 6 mai 2021 (14h-16h30)
LES JEUNES FACE A LA CRISE DU COVID
Visio conférence assurée par Jean VIARD
Sociologue, directeur de recherches associé CNRS au CEVIPOF, centre de recherches politiques de Sciences Po.
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en économie (Aix-en-Provence) et d’un doctorat en sociologie de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, ses domaines de spécialisation sont les temps sociaux (vacances, 35 heures), mais aussi l’espace (aménagement, questions agricoles) et la politique.
Conférencier, il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle et a également des activités de conseil aux entreprises et aux collectivités territoriales.
Jean Viard dirige une collection aux Éditions de l'Aube à La Tour-d'Aigues (Vaucluse), dont il est le fondateur avec Marion Hennebert.
Auteur de nombreux ouvrages il a récemment publié Une société si vivante (l’Aube 2018), L’implosion démocratique (l’Aube avril 2019), Un nouvel âge jeune. Devenir adulte en société mobile (l’Aube octobre 2019) et Le sacre de la terre, avec Michel Marié et Bertrand Hervieu (l’Aube janvier 2020).
Son dernier ouvrage, La page blanche suivi de Chroniques de l’arrière (l’Aube), est paru en librairie le 20 août 2020.
La conférence
On a aujourd’hui rarement un emploi stable avant 29 ans et un enfant avant 30 ans. Autant dire qu’entre les premières amours, les premiers petits boulots et l’âge adulte s’écoule une décennie. Longue jeunesse. Chemin sinueux pour apprendre « à apprendre », « à aimer », « à voyager » et « à travailler ». Y a-t-il encore un ordre idéal ? Comment devenir adulte en « société mobile » ?
Croisant son analyse de la jeunesse telle qu’il la décrite dans son ouvrage Un nouvel âge jeune. Devenir adulte en société mobile et celle de la crise du covid traitée dans La page blanche, Jean Viard donnera sa lecture de la situation sociale dans laquelle nous sommes actuellement. Le focus portera sur la jeunesse : comment vit-elle cette crise ? Quelles stratégies développent-elles pour y faire face ? Quelles évolutions dans ses pratiques sociales et culturelles peut-on constater ?
2020
Dynamisation des territoires ruraux
A la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises – Ganges

Présentation d'expériences :
- Frédéric GARMY , référent et animateur du Groupement de créateurs à la Mission Locale Garrigues et Cévennes, Violette BILLAUD, céramiste accompagnée dans le cadre de ce dispositif et Carine MONTERO, animatrice du Groupement de créateurs MLJ du coeur d'Hérault. Dans les territoires ruraux où l’emploi salarié n’est pas forcément dynamique, a fortiori pour les jeunes, cette méthode d’accompagnement de tout type d’activité (ex. fonder une association, créer une entreprise, organiser un événement) permet d’acquérir la méthode projet. Cette méthode est transférable à toute autre action que le jeune accomplira en vue de son autonomie, elle permet de mettre en perspective les parcours, en faisant des liens, en donnant du sens et de la cohérence. 30 jeunes ont été accompagnés en 2019, une cinquantaine devrait l’être en 2020.
- Jean-Denis LAFON, directeur du centre socio-culturel l’Agantic à Ganges et Frédéric STEIN, directeur du Théâtre Albarède à Ganges. Le Festival Plein Feu met en avant les productions artistiques des jeunes et s’adresse, en priorité, à ce public. Porté par le Centre socioculturel et le Théâtre Albarède en association avec la Compagnie « Délit de façade », il réunit depuis plusieurs années plus de 3 000 spectateurs et 180 à 200 artistes sur deux à trois semaines. Abordant des thèmes tels que le respect des différences, la protection des droits de l’Homme, des droits de l’enfant et des droits de la femme ou encore le sentiment amoureux, cet événement permet d’organiser la rencontre des jeunesses gangeoises en mêlant les publics. Un Comité de jeunes spectateurs s’est également créé dans le sillon du festival : chaque année des jeunes se rendent au festival d’Avignon pour le repérage de spectacles pouvant être, par la suite, accueillis à l’Albarède.
Jeudi 3 décembre 2020(13h30 -16h30)
Les jeunes dans les espaces publics urbains : modes d’appropriation, usages et fonctions
Avec Véronique Bordes, Professeure des Universités en Sciences de l’Education -Université Toulouse Jean Jaurès, Unité mixte de Recherche Education Formation Travail savoirs (UMR EFTS)2019

Jeudi 3 octobre 2019 à 13h30 à 16h30
Identité et radicalité des jeunes Héraultais #3 : le rural. Diagnostic et pistes d'action
A la Maison départementale des sports Nelson Mandela. ZAC Pierresvives 66, Esplanade de l'Egalité à Montpellier
Intervention de Rémi Lemaitre, sociologue à l' Association d'Aide et de Recherche pour les Jeunes et les Institutions en Languedoc (Aarjil)
Une recherche-action sur les représentations de l’avenir et des radicalités des 14/24 ans a été impulsée par la Préfecture de l’Hérault (DDCS) et réalisée par un sociologue de l’association Aarjil.
Ce travail s’est réalisé en trois temps :
- en 2017, sur cinq sites du département de l'Hérault : Béziers CV, Lodève, Lunel, Sète Centre-Ville et Île de Thau.
- en 2018, sur le site résidentiel du territoire Nord de Lunel a mis en évidence les représentations des 14/24 ans ne vivant pas en quartier prioritaire.
- en 2019, le travail avec les jeunesses des Sud Cévennes est venu compléter les travaux précédents avec l’étude des représentations des 14/24 ans vivant en site rural.
Ce travail a permis de questionner « la place » des jeunes des QPV dans notre société, d'étudier dans ces territoires spécifiques les mécanismes sociaux en jeu dans le processus de socialisation, et de tenter de comprendre comment et pourquoi, parfois, se mettent en place des attitudes et des positionnements radicalisés autour de certaines thématiques, notamment les attentats et le terrorisme. Les positionnements et les points de vue de ces adolescents et jeunes adultes sur le monde social sont étonnamment multiples et complexes : plusieurs jeunesses sont présentes et proposent une variation de points de vue sur les possibilités d’insertion, le rôle de l’État, les projections dans l’avenir.
Une synthèse comparative entre les trois types de sites ( QPV, Résidentiel, Rural) présente l'ensemble des analyses effectuées à partir des entretiens avec les jeunes et des observations réalisées sur les terrains d'étude (soit plus de 380 entretiens) .
Nous questionnerons dans la restitution /débat :
° les structures de la construction des identités adolescentes,
• les oppositions et les continuités dans les représentations des jeunesses (QPV, Rural, Site résidentiel),
° les types d’actions réalisables sur les territoires.
Nous verrons ainsi comment, devant les évolutions de la société, une difficulté importante se présente aux 14/24 ans : on peut observer une carence de signes, de structures et d'institutions permettant d’une part l'appartenance à un « nous » et, d’autre part l’adhésion à l'idée de « faire société » avec les autres. L’adolescent se retrouve alors démuni pour trouver sa place dans le monde. Des mécanismes corrigent ce processus mais aboutissent à une société en partie fragmentée.
Retrouvez le power-point de Rémi Lemaitre ici : IDENTITE_ET_RADICALITE_DS_JEUNES__4_oct_2019.pptx (1.1MB)
La feuille de salle avec une biblio pour aller plus loin Feuille_de_salle_3_10_19_V2.pdf (0.2MB)

L’Economie sociale et solidaire : quels leviers pour les jeunes ?
Au centre aquatique du Clermontais - avenue Louis Villaret à Clermont-L’Hérault
L’Economie Sociale et Solidaire est présente dans de nombreux secteurs d’activités et cherche à répondre aux besoins sociaux et environnementaux des territoires. Cette économie porteuse des valeurs de solidarité, d’équité et de coopération peut répondre aux aspirations des jeunes qui se mobilisent pour un monde plus respectueux des hommes et de l’environnement. L’ESS peut également leur offrir des opportunités pour s’engager, entreprendre et trouver un emploi porteur de sens et d’épanouissement.
PROGRAMME
L’ESS : de quoi parle-t-on ? Quels enjeux pour les jeunes ?
Yves Bailleux-Moreau, membre du Bureau de la CRESS et Président de la Fédération des Entreprises d’Insertion Occitanie
Sensibiliser les jeunes : « Mon ESS à l’Ecole »
Sylvie Bomy, Représentante régionale de L’Esper (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République)
Entreprendre et innover en ESS
Les coopératives d’entrepreneurs et le dispositif « coopérative jeunesse de services »
Frédéric Do, Associé gérant de la coopérative ARIAC, Clermont l’Hérault
Témoignage d’un entrepreneur en ESS Laurent Rodrigues, Président du groupe Pilote (groupe d’entreprises sociales et solidaires)
Ressources :
https://www.franceactive.org/communiques/jeunes-envie-entreprendre/
Mon ESS à l'Ecole.ppt (2.2MB)
Textes_feuille_de_salle.pdf (0.3MB) Feuille de salle et Bibliographie

Engagements des jeunes dans la culture: pratiques adolescentes et résonances sur les territoires
Domaine de Bayssan - Béziers
Intervenantes : Chantal Dahan, Chargée d'études et de recherche, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire / Sandrine Mini Directrice du théâtre Molière à Sète, Scène nationale de l'archipel de Thau, Pôle création pour l'enfance et la jeunesse.
Quelles sont les pratiques culturelles des adolescents ? Le numérique bouleverse radicalement l'accès à l'information, au savoir et à la culture.
Quels sont les effets de cette révolution sur les adolescents, sur leur relation au monde et sur le rôle des adultes qui les accompagnent ?
Comment les artistes s'emparent-ils des problématiques jeunesse ? Comment placer le jeune au centre du processus de création pour le rendre acteur à part entière et l'accompagner dans ses apprentissages ?
Feuille_de_salle_DEF.pdf (4.6MB)
Notes de Stéphane DEAL - Théâtre du Sonanbule à Gignac
2018
Jeudi 4 octobre 2018 - "adolescences et sexualités" LODEVE (Intervention de Nadia Rachédi, Gynécologue-Obstétricienne Territoriale
Médecin chef de service prénatal et planification -Direction PMI CD 34)
Sexualités_Adolescences_JeunHerault_Rseau.pdf (5.8MB)
Jeudi 31 mai - Mieux connaitre les ados pour mieux les accompagner.
Maison des Adolescents à Montpellier.
Iintervention de Mr_RICCINO_ (16.3kB)
Ressource complémentaire : Le Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence a adopté le 20 février 2018 son rapport sur "Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité"
http://www.hcfea.fr/spip.php?rubrique8#
Jeudi 29 mars - Aspects juridiques de la laïcité - Salle René Pingeon - Domaine départemental de Pierresvives
Intervention de Monsieur Michel MIAILE sur les aspects juridiques de la laïcité notamment dans les établissements socio-éducatifs.
Jeudi 15 février
« Étude sur la construction des identités, les radicalités et les ressentis des jeunes 14/24 ans des quartiers prioritaires du département de l'Hérault »
Domaine départemental du Chateau d'O - Théâtre d'O Montpellier
Etude portée par la DDCS et réalisée par Rémi Lemaitre, docteur en sociologie.
Etude portée par la DDCS et réalisée par Rémi Lemaitre, docteur en sociologie.
Support_expos_Rmi_Lemaitre_15_fevrierpdf.pdf (1.3MB)
2017
- Présentation défenseur des droits
- Contrat Local de Santé du Pays Cœur d'Hérault
- CPAM_Diaporama_intervention_du_9_mars_2017_.ppt (0.8MB)
- CPAM_prevention_des_1125ans.pptx (0.4MB)
- Dépliant Promeneurs du net
Archives des CR réunions