CR Réunions Graff-Théâtre 34

Lieu : Clermont l'Hérault
Date : 18 Juin 2013
Présents :
Claire Vassal : CG
Eric Gillot : coordinateur jeunesse - Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises
Corinne Chevillon : coordinatrice départementale - Mouvement Rural de l'Hérault Fédération Départementale des Foyers Ruraux
Emilie Dombres : coordinatrice jeunesse - Communauté de Communes du Clermontais
Elsa Simon : coordinatrice jeunesse – commune de Cournonsec
Philippe Natariani – intervenant théâtre – commune de Cournonsec
Alban Tremeges – MJC Marseillan

Ordre du jour :
bilan des premiers échanges,
projet théâtre basé sur le clermontais de Novembre 2013,
point sur les demandes de subventions.

La réunion débute par un tour de table des actions culturelles :
- CC Clermontais :
Festi Tribu
Ateliers de théâtre forum (ados)
- Cournonsec :
Festival « expressives » (avec 3 autres communes) : théâtre et pratiques culturelles diverses, cinéma avec le projet « traces »,
Stage théâtre forum pendant les vacances (préados/ados) :
Ces stages comprennent des accompagnements à l'organisation : régie son, lumière, accueil public... les jeunes co-décident des thèmes : moyen d'expression.
- Foyer ruraux avec l'association « les planches vertes » (basée à Popian) au travers du dispositif « les portes du temps ».
- CC CGS :
Festival « plein feux » qui regroupe 15 ateliers théâtre (enfants/ados),
Théâtre forum (avec l'association désidérata et la radio escapade),
Insertion culturelle (avec MLJ) professionnalisation (avec compagnie SIN) par les métiers du spectacle

Projet théâtre basé sur le clermontais du 9 Novembre 2013 :

Le théâtre conventionné de Clermont l'Hérault ouvre ses portes aux jeunes du territoire. Pour cela, ils diffusent la pièce « Perdu, pas loin » qui traite de l'intolérance, homosexualité. Cette pièce cible un public jeune. De plus, les ateliers théâtre forum du service jeunesse et du théâtre fusionnent. Dans ce nouveau cadre, ils ont auront lieu au théâtre pour tous les jeunes.
La proposition est de mettre le théâtre à disposition pour cet atelier et de l'ouvrir aux ateliers théâtres du département (RJH). La journée se déroulera de la manière suivante :

Après-midi : atelier théâtre et échanges (extraits de pièces par les jeunes) au théâtre de Clermont l’Hérault
Vers 17-18 heures : représentation de la pièce « Perdu, pas loin » au lycée (Cep d'or) > info sur la pièce : http://www.machinetheatre.com/spectacles.php?spectacle_id=36

Emilie annonce qu'elle ne sera plus disponible dès le mois d'Août (congés maternité). L’association « Parsemila », avec qui elle travaille sur les ateliers de théâtre forum, se chargera probablement de l'accueil et de la coordination (infos sur Parsemila > http://www.parsemila.org/fr )

Les présents autour de la table souhaitent participer à cette journée et venir avec leurs intervenants théâtres.
Eric doit le proposer à son territoire avant de s'engager définitivement.

La journée prendra la forme suivante :
- arrivé en début d'après-midi (13h30),
- représentation de ¼ heure des groupes de jeunes qui le souhaitent,
- les 4 intervenants se répartiront sur les 2 espaces disponibles (plateau théâtre et auditorium) pour faire ateliers théâtre forum, théâtre citoyen, théâtre classique, ... (Durée 1 heure par atelier)

Pour la bonne réussite de cette journée, il faut faire en sorte de favoriser la mixité des groupes de jeunes dans les ateliers.


Point sur les demandes de subventions :
Les demandes de subventions passeront au vote en conseil communautaire le soir même. Néanmoins, nous avons très bon espoir sur les validations.


2014 :
Nous interpellons le groupe sur la suite à donner à l'action du 9 Novembre 2013. En effet, un axe géographique cohérent se dessine autour du théâtre entre les territoires de Clermont l'Hérault et de Ganges. En effet, les deux directeurs sont sensibles aux publics jeunes et les dynamiques des services jeunesses et ajep se concentrent dans cette zone.

L'opportunité est trop grande pour la laisser passer. La mobilité de jeunes sur les territoires nécessite des moyens pour mener des actions avec les jeunes. Avec cette action « jeunesse et culture 34 », nous réussissons à débloquer les moyens des services culturels. L'animation du réseau jeun'hérault peut alors se travailler sur le long terme.

Dans ce sens, le groupe propose de mener des actions proches à celle de clermont l'hérault sur la fin de l'année scolaire 2013-2014 :
- vacances de février 2014 : accueil sur le territoire de la CC CGS (ganges)
- mi mai : accueil sur le territoire cournonsec dans la cadre du festival de « expressives »,
- fin juin (28 juin) : accueil sur le territoire de CCC (clermont l'hérault) pour le festival « festi tribu ».
Les participants aux actions du premier semestre 2014 doivent faire des demandes de subventions pour Septembre.




CR Réunions Scéne-Jeunesse et Culture 34


Lieu : Marseillan
Date : 25 Février 2013
Présents : Corinne Chevillon (Mouvement Rural), Emilie Dombres (CC Clermontais), Alban Tremeges (MJC Marseillan)
Excusés : Sonia Soriano (CC Minervois), Eric Gillot (CC CGS), Pierre Robert (UD MJC), Partice Lorthiois (Vène et Mosson)
Telecharger le fichier Feuille_contact_GT_Scenique_26_Fevrier_2013.pdf (43.1kB)
En pré réunion, j'ai contacté Sonia et Eric afin de préparer la réunion. L'éloignement géographique des participants ne permet pas de se rencontrer sur chaque groupe de travail et réunion de coordo.


L'objet du groupe est de pouvoir mettre en œuvre des échanges de jeunes sur le territoire du département via les pratiques scéniques de jeunes.

CC Minervois – Sonia :
- le foyer rural de Félines Minervois travaille le théâtre avec les ados.
- L'association « Ametlié » est une compagnie de théâtre amateur. Elle travaille, entre autre avec les jeunes et organise un festival à Lacaunette.

CC Cévennes Gangeoises et Suménoises – Eric :
- Le festival « Plein feux » qui valorise les actions théâtrales locales des publics de 6 à 25 ans. Ce festival est du 18 au 21 Juin 2013. Il pourrait permettre un lieu de diffusion.
- « Délit de façade » : théâtre ou la scène est la façade d'une maison. Les acteurs y sont à l'intérieur.
  • organisation de micros scènes chez l'habitant,
  • organisation d'un flashmob scénique
- L'association « Désidérata » (théâtre forum) travail autour des drogues et cyber dépendance avec les collégiens.

CC Clermontais – Emilie :
- Plusieurs groupes de jeunes pratiquant la musique actuelle (rock) sont identifiés sur le territoire, ils jouent au sein des établissements scolaires,
- L’association « Parsemila » travaille le théâtre forum à Octon. Il vise les 16-25 ans.
- Organisation d'une journée jeunesse le 25 mai, elle peut accueillir une troupe.

Mouvement rural – Corinne :
- Une troupe de jeune jouent une pièce sur le thème du canal du midi en 4 Actes, ce travail a été conçu , dans le cadre des « Portes du temps » et ce spectacle est disponible pour être joué à differentes occasions.
- L'association « Les planches vertes » Prépare un projet de théâtre forum à Octon. Il vise les 12-15 ans et doit leur permettre de s’exprimer sur différents sujets de société et d’actualité.

UD MJC – Pierre :
- L'Union Départementale des MJC organise à Poussan un festival de théâtre amateur. Il aura lieu les 22, 23 & 24 Novembre 2013. La date limite d'inscription aura lieu le 17 Mars.

Vène et Mosson – Patrice :
Les dynamiques initiés sur le Sivom « Vène et Mosson » sont actuellement dans les plus grandes difficultés. Patrice a tout de même partagé l'action suivante :
- Le festival « Les expressives » organisé par les jeunes est un festival de théâtre. Si confirmé, le festival aura lieu le samedi 1er juin.


Les différentes rencontres amènent des questions et réflexions communes :

1. La construction des échanges :
Dans un premier temps, chaque territoire va présenter « ses créations ». Pour cela, ils doivent être accueilli par les groupes de jeunes pratiquants d'autres territoires. Cela permettra aux jeunes de s'investir sur l'organisation d'un événement culturel d'échelle départementale et ainsi de créer des liens d'organisateurs à acteurs :
- Pour accueillir, les territoires et ajep peuvent s’appuyer sur les actions locales existantes (festival...).
- Un budget global va être établi concernant les moyens financiers lié à la mobilité des troupes de jeunes, décors, technique...

Dans un deuxième temps, il sera organisé des journées de théâtre forum avec les jeunes issus de toutes les troupes ayant participé aux premiers échanges. Cela permettra aux jeunes de faire des échanges de pratiques d'acteurs à acteurs. Selon la dynamique mise en place, il serait envisagé de mener un théâtre forum lors de la journée départementale du 21 Septembre au Domaine d'ô à Montpellier organisé par le Conseil Général.

2. Les lieux d'accueils de spectacles possibles :
- salle de Lacaunette (Minervois)
- salle Paul Vilalte de Poussan
- théâtre conventionné de Clermont l'Hérault / Office Culturel Vallée de l'Hérault à Gignac
- l'Abarède de Ganges
- territoire Vène et Mosson

3. Les lieux d'accueils de spectacles possibles :
- temps peri scolaire : les mercredi / samedi après midi
- temps extra scolaire : samedi soir / dimanche fin d'après midi
- période : Avril à …..

4. Conditions d'accueils de spectacles :
- Les accueils ne se feront pas tous en régie. La coordination locale est donc une étape nécessaire à certains territoires et ajep. Nous sommes en attente de leur retour sur l'action « Jeunesse et Culture 34 ».

5. Calendrier prévisionnels des échanges :
Les échanges ne peuvent pas encore être connu. En attendant, voici un calendrier très prévisionnel des échanges possibles.
Telecharger le fichier GT_Scene_26_Fevrier_2013echeancier.pdf (36.4kB)